Accueil / Les partenaires

Les partenaires

La rénovation du stade de la Meinau est un projet piloté par l’Eurométropole de Strasbourg et financé par l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, la Région Grand-Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et le Racing Club Strasbourg Alsace.

Partenaires financiers

Imaginé et souhaité depuis tant d’années, le projet de rénovation de notre mythique stade de la Meinau est enfin lancé.  Cet équipement, propriété de l’Eurométropole de Strasbourg se transforme pour répondre à la fois aux exigences des supporters, des habitantes et habitants et du sport de haut niveau tout en s’inscrivant dans un projet innovant qui répond aux enjeux du dérèglement climatique.

L’ambiance unique qui anime match après match ce stade conforte sa place emblématique au sein de notre territoire et en fait un marqueur fort de notre identité locale. C’est une grande fierté que d’avoir les meilleurs supporters du foot français, femmes, hommes et enfants, les plus fervents, toujours fidèles et attachés au club et venant de toute la région !

C’est cet esprit fédérateur du sport que l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires ont souhaité capitaliser au travers de cette rénovation. Un soutien au sport de haut niveau, qui participe au rayonnement de tout un territoire et qui nous donne l’occasion avec la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et le RCSA de porter un projet exemplaire tant sur le volet de la transition énergétique, de la biodiversité et de l’insertion par le travail. Nous avons fait le choix de la réhabilitation des bâtiments plutôt que celui de la construction, avec des bâtiments qui seront moins énergivores, des matériaux de réemploi à l’image des fameux fuselages d’avion, d’une utilisation massive des énergies renouvelables et de systèmes de  préservation de la ressource Eau.

Cette opération livrée en 2026, d’un coût global de 160 millions d’euros, répond aux exigences de notre temps, à notre obligation d’entretenir et de faire évoluer les bâtiments publics au service des habitantes et habitants, des supporters et supportrices et du sport de haut niveau. Jetzt geht’s los !

Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Le stade de la Meinau fait partie intégrante de la vie strasbourgeoise depuis plus d’un siècle. Nous avons fait le choix de le garder au cœur de notre ville en le réhabilitant et tout le projet a été conçu pour s’insérer dans la vie de quartier au profit des habitantes et habitants en garantissant que les abords et la Fanzone puissent participer à la vie citoyenne et au changement du territoire.

Ainsi, si le projet bénéficiera à notre mythique Racing Club de Strasbourg et ses supporters venus de toute la région les soirs de match, il s’inscrit plus largement dans les transformations de notre ville. Ce lieu repensé a pour but de vivre toute l’année à 360° : améliorer les espaces en les végétalisant avec la plantation de plus de 650 arbres, garantir de la fluidité dans les déplacements en reliant des parcours cyclables et en développant les transports en commun, promouvoir des espaces communs afin que chacun et chacune puisse bénéficier de ce nouveau lieu de vie et d’échange.

Nos équipes ont sérieusement travaillé pour aboutir à un projet vertueux répondant aux nécessités de notre époque : des bâtiments publics plus respectueux de l’environnement, moins énergivores et bénéficiant à toutes et tous. De plus, les travaux comportent une forte dimension sociale avec plus de 60 000 heures d’insertion sur le chantier ainsi qu’un engagement du RCSA vers une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) renforcée.

Les premiers coups de pelle sont là, nous nous réjouissons de découvrir bientôt le nouveau visage de la Meinau !

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg

La Région Grand Est aime le sport !

Avec plus de 14 000 clubs et 1,24 million de licenciés, le Grand Est se situe parmi les régions les plus sportives de France.

 

La Région Grand Est valorise la pratique sportive pour tous en investissant pour entretenir ou construire des infrastructures de qualité : gymnases, stades, piscines, bikes parks…

La collectivité marque également son soutien à des évènements ainsi qu’aux clubs, ligues et sportifs de haut niveau qui font la richesse de son territoire.

Labellisée « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 », La Région Grand Est est prête à accueillir les délégations olympiques et paralympiques dans plus de 80 Centres de Préparation aux Jeux. À cette occasion, de nombreuses animations sont proposées sur tout le Grand Est.

 

Découvrez toutes les aides sur grandest.fr

Et suivez l’actu sportive sur faitesvosjeux.grandest.fr

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est

Quarante ans après sa reconstruction intégrale, le stade de la Meinau est de nouveau le théâtre d’un imposant chantier, destiné à le faire entrer dans le monde des enceintes sportives du XXIe siècle.

Ce lieu de mémoire du patrimoine sportif alsacien, établi au début du XXe siècle sur une prairie bordant une rivière et dans lequel des générations de supporters ont vibré et vibrent encore, va connaître une restructuration majeure que la Collectivité européenne d’Alsace est fière de soutenir.

Peu d’équipement sportifs ont en effet une dimension symbolique aussi forte que le stade de la Meinau. « Deuxième cathédrale de Strasbourg » ; « l’un des cœurs battants de l’Alsace » : les qualificatifs ne manquent pas pour ce stade, rempli à craquer, à chaque match, de supporters issus de toute l’Alsace. Celles et ceux qui ont un peu d’expérience se souviennent ainsi du mythique « train bleu » qui emmenait depuis Mulhouse les « bleu et blanc » et jalonnait l’Alsace de ses arrêts jusqu’à la gare du Krimmeri, à quelques mètres du stade.

C’est aussi un lieu où se rencontrent les acteurs économiques du territoire et qui font réseau, cela sert la dynamique de l’Alsace.

Parce qu’il incarne l’Alsace, parce qu’il représente une part de l’image sportive de notre région, et parce qu’il permettra, nous l’espérons toutes et tous, au Racing Club de Strasbourg Alsace de disposer d’un outil adapté à ses ambitions, la Collectivité européenne d’Alsace contribue, par cet engagement fort, à investir dans l’un des plus grands équipements sportifs de son territoire.

Frédéric Bierry, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace

Le Racing Club de Strasbourg Alsace est un club de football professionnel dont l’équipe première masculine évolue au sein du Championnat de France de Ligue 1 Uber Eats. Fondé en 1906, il est le premier club français à avoir remporté tous les titres nationaux, du monde amateur jusqu’au monde professionnel, coupes et championnats confondus. Il peut désormais compter sur son Académie qui forme des jeunes joueurs à forts potentiels et porte son équipe féminine, actuellement en deuxième division nationale.

Depuis des générations, le Racing rassemble les Alsaciens dans une ambiance festive et populaire. Son histoire débute lorsque quelques jeunes du quartier du Neudorf se réunissent, rassemblent leurs économies pour faire l’acquisition d’une balle et forment une association qu’ils baptisent « Fussball Club Neudorf ». Dès 1914, ils louent le jardin Haemmerlé pour y disputer leurs rencontres. Avec l’apparition d’une première tribune en bois en 1921, ce jardin devient le stade de la Meinau. Depuis, c’est ce même lieu qui accueille ce club devenu « Racing Club de Strasbourg » à partir de 1919.

Forgé dans un esprit de résilience, de respect, de passion et de fidélité, le club a pour objectif de faire vivre des émotions sportives intenses à ses supporters. Ses joueurs, collaborateurs et dirigeants portent l’engagement d’impacter positivement et durablement leur environnement. Cela se traduit notamment par le soutien à l’association Femmes de Foot qui mènent des actions concrètes, sociales et solidaires à destination des plus fragiles.

Marc Keller, Président du Racing Club de Strasbourg Alsace

La sobriété énergétique du projet découle de la volonté de l’Eurométropole de Strasbourg de conserver et rénover le stade. Il est exemplaire avec un recours aux énergies renouvelables et matériaux de réemploi, la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques, le captage des eaux de pluie pour l’alimentation des sanitaires, le raccordement à un réseau de chaleur et l’installation de luminaires LED. Des portions de 30 fuselages d’avions A340 constituent les brise-soleils de la façade sud. Cet exemple unique d’économie circulaire, permettant de s’appuyer sur des emprises carbones engendrées il y a 40 ans, est le signal visible de la frugalité environnementale du projet.

De nombreuses offres d’hospitalités répondent à la multiplicité des demandes et permettent la commercialisation de séminaires hors jours de match. Les spectateurs grand-publics sont accueillis dans des déambulatoires protégés. Le kop est l’acteur indispensable de la dramaturgie du match aux côtés des joueurs, face au corps des spectateurs. A l’ouest la fan zone est l’antichambre du gradin à l’anglaise et de l’expérience accueillant les supporters.

La façade sud et ses brise-soleils est le mur de scène blanc du Parc de l’Extenwoerth. A l’ouest le pavillon de la fan zone crée une place urbaine et le ruban blanc des autres façades ondule avec le Rhin tortu. Le projet propose la réappropriation des espaces clôturés du stade et les transforme en un espace public paysagé et de nouvelles voies cyclables de qualité.

Populous & Rey-de-Crécy

Le coût des travaux

Le coût global des travaux de rénovation-extension du stade de la Meinau est de 160 M€ HT, avec la répartition suivante :

Conception

Réalisation