Accueil / Le projet

Le projet en quelques mots

L’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du stade de la Meinau, a démarré les travaux de rénovation-extension du stade qui se termineront en juillet 2026, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et le Racing Club Strasbourg Alsace.

32 000 La jauge totale sera portée à 32 000 places

5 000 La fan zone pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes

Le projet de rénovation-extension du stade de la Meinau comprend une restructuration des tribunes est, nord et ouest, ainsi qu’une extension de la tribune sud

Cette restructuration permettra d’accueillir une aire de jeu de 120m par 80m, adaptée à l’organisation de matchs de football et de rugby, avec une capacité cible de 32 000 places. Le Kop sera préservé avec des places debout dans la tribune ouest, et les gradins existants seront conservés en partie supérieure, s’étendant en partie inférieure jusqu’au niveau du terrain.

Un déambulatoire continu et couvert sera aménagé au niveau 1, agrémenté de buvettes, points de merchandising, sanitaires et d’un fan’s bar en tribune ouest. Au rez-de-chaussée, les tribunes nord et est abriteront deux fan’s bars et le Kop’in, ainsi que plusieurs annexes d’exploitation.

Extension de la tribune sud

La tribune sud du stade de la Meinau est la tribune officielle, abritant non seulement les vestiaires des joueurs et les gradins pour la presse, mais aussi l’ensemble des sièges premium, les annexes de sécurité et des sièges destinés au grand public. La section basse de cette tribune est constituée des gradins existants, conservés et étendus jusqu’au terrain, surplombant la fosse actuelle, et propose en partie haute une terrasse « business » de 4,5m de profondeur. Cet espace accueille également les spectateurs et spectatrices venant profiter des rencontres sportives.

Le projet offre en outre une solution innovante pour la façade sud du stade de la Meinau.

Il est proposé de réutiliser et de « surcycler » des portions de fuselage d’A340 pour réaliser des brise-soleils.

Un stade plus écologique

Ce projet a été pensé pour être exemplaire en matière de sobriété énergétique. Le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux de réemploi limitent son empreinte carbone. Plusieurs solutions environnementales sont mises en œuvre à cet effet à savoir :

L’installation de 860m² de panneaux photovoltaïques au niveau de la toiture de l’extension de la tribune sud.

Le captage des eaux de pluie qui seront récupérées et réutilisées pour alimenter les toilettes.

Le raccordement du site à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (biomasse).

La réduction des consommations électriques par l’implantation de luminaires LED à longue durée de vie etc.

Un stade ouvert sur le quartier

Tout le projet a été repensé pour s’insérer dans la vie de quartier au profit des habitant·es en garantissant que les abords et la fan zone puissent participer à la vie citoyenne et au changement du territoire : améliorer les espaces (végétalisation, désimperméabilisation), la fluidité des déplacements, bénéficier de lieux de vie et d’échange.

La fan zone est un espace qui permettra d’accueillir le public les après-midis et soirs de match. Il proposera des animations dans le cadre de l’événement sportif avec des services liés (buvette, restauration).

Il sera composé d’un pavillon abritant une billetterie, une boutique, un espace muséal et un sport’s bar. Hors temps de match, en journée, cet espace sera ouvert au public qui pourra traverser cette zone et profiter des services du pavillon. Il est prévu d’y organiser quelques manifestations dans l’année (au maximum 5 pour le club et 5 pour les collectivités qui financent le projet), par exemple la diffusion d’un match du RCSA à l’extérieur ou tout autre événement proposé par l’Eurométropole de Strasbourg ou ses partenaires. Dans ce cas, la fan zone pourrait accueillir jusqu’à 5000 personnes.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE À LA BIODIVERSITÉ EXISTANTE

Le stade de la Meinau se situe au cœur d’un corridor écologique représenté par le cours du Rhin Tortu, par les arbres qui le bordent et dans une moindre mesure par les pelouses et espaces verts adjacents. Pour compenser les quelques abattages réalisés et prévus, une replantation ambitieuse, comprenant l’utilisation d’espèces locales, a été pensée. En tout 650 arbres seront plantés dans l’enceinte du stade et aux abords.

UNE ACCESSIBILITÉ MULTIMODALE FAVORISÉE

Plusieurs solutions environnementales seront mises en œuvre à cet effet à savoir :

  • réorganisation du stationnement
  • renforcement de la desserte tramway
  • activation de la gare Krimmeri les jours de match
  • qualification de l’accessibilité piétons et cyclistes

Les grandes phases du projet