Accueil / Lettre d’information : actualités du projet de transformation du stade de la Meinau – Été 2024

Lettre d’information : actualités du projet de transformation du stade de la Meinau – Été 2024

mer. 14 Août. 2024

L’ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Le chantier de restructuration et d’extension du stade de la Meinau a débuté en juin 2023. Ce projet, initié en 2019, vise bien plus qu’une simple modernisation du stade. Il se concentre également sur l’intégration urbaine et paysagère du site ainsi que sur l’amélioration de son accessibilité, en favorisant les modes de déplacement doux.

Tribune sud, juillet 2024, ©PierrePommereau.

Une nouvelle étape a été engagée depuis le lundi 13 mai 2024 avec la fermeture définitive de la rue de l’Extenwoerth entre les rues Montessori et Staedel. Cette nouvelle configuration permettra à terme d’étendre le parc de l’Extenwoerth jusqu’à l’avenue de Colmar, tout en offrant un tracé sécurisé à la piste cyclable Speicher.

Depuis cette fermeture, la zone de chantier s’étend sur les parkings P2 et P3, supprimant environ 210 places de stationnement. Le parking P1 (environ 170 places) est pour l’instant maintenu, alors que s’engage l’aménage- ment de l’actuel parking Krimmeri, qui offrira environ 190 places « voitures » et 1400 places « vélos » en accès libre d’ici la fin de l’année 2024. Ce parking sera neutralisé et mis à disposition du club les soirs de match.

Pour évaluer l’impact de ces travaux sur la circulation, deux campagnes de comptage (l’une en juin, l’autre en septembre) sont réalisées dans les rues environnantes. Un bilan de ces comptages sera partagé avec les riverain.es au courant de l’automne pour définir les éventuelles mesures correctives à mettrre en œuvre (évolution des sens de circulation, adaptation de la chaussée, etc).

Jusqu’à la reprise du championnat à domicile le 25 août, le chantier connait une activité particulièrement intense, avec des interventions nocturnes qui sont source de désagrément pour le quartier.

Une réunion entre habitant.es, entreprises et services de l’Eurométropole de Strasbourg s’est tenue mercredi 26 juin. Elle a permis de dresser le bilan en toute objectivité et d’identifier des mesures d’amélioration.

Tribune ouest, juin 2024, ©JérômeDorkel.

Fan zone, juin 2024, ©PierrePommereau.

De mai 2024 à l’été 2025, la seconde phase de chantier concerne les interventions suivantes :

↔ Aménagement de la fan zone sur un périmètre étendu

↔ Installation dans des bâtiments modulaires de la billetterie du club

↔ Construction du pavillon abritant la boutique, la billetterie et une nouvelle brasserie, implanté à l’entrée ouest du stade en limite de la fan zone

↔ Aménagement de la tribune ouest :

  • aménagement d’un « Fan’s bar »,
  • élargissement de la coursive haute pour accueillir de nouveaux services,
  • suppression de la fosse en pied de tribune et étirement des gradins accueillant le kop,
  • aménagement de nouveaux sanitaires.

↔ Poursuite de la construction de la tribune sud avec la restructuration lourde de la tribune existante :

  • déconstruction des actuelles loges,
  • dépose de la charpente et de la couverture existante depuis la mi-juin,
  • suppression de la fosse en pied de tribune et reprofilage des gradins jusqu’à la limite avec l’aire de jeux.

 

Tribune sud, juin 2024, ©JérômeDorkel.

Chiffres clefs

  • 3000 m3 de béton démoli et évacué
  • 3600 m² de toiture déposée
  • 120 tonnes de charpente déposée
  • 600 m3 de béton coulé dans la tribune ouest
  • KOP : extension de 3 500 à 5 000 places
  • 125 ouvriers par jour

LES 4 PHASES DU PROJET

Phase 1 -Été 2023 à été 2024 : Extension de la tribune sud.

Phase 2 – Été 2024 à été 2025 : Extension de la tribune sud, restructuration de la tribune ouest et construction du premier pavillon fan zone.

Phase 3 – Été 2025 à été 2026 : Restructuration des tribunes nord et est, construction du second pavillon fan zone et aménagement de l’espace central.

Phase 4 – Été 2026 : Réfection de la pelouse et aménagements définitifs du parking à l’est du stade.

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT DES ABORDS ET DES ESPACES PUBLICS

©Populous&Rey-de-Crecy

À l’extérieur du stade, les abords seront également réaménagés, notamment à l’ouest, pour étendre le parc de l’Extenwoerth jusqu’à l’avenue de Colmar et améliorer la piste cyclable Speicher.

Le projet de rénovation du stade de la Meinau avance à grands pas, promettant de transformer le stade mais aussi d’assurer son intégration dans le quartier en réaménageant les environs immédiats. Les habitant.es de Strasbourg et les riverain.es pourront profiter de l’espace public dans un cadre de vie amélioré avec de nouvelles modalités d’accessibilité et de desserte du quartier.

Un parking Krimmeri transformé
Bientôt, le parking Krimmeri deviendra un endroit convivial offrant de l’ombre et de la fraîcheur indispensables face aux canicules plus fréquentes, avec 1400 places de parking à vélo et de nombreux arbres plantés. En outre, le bitume sera remplacé par des matériaux permettant de contenir l’accumulation de chaleur, et l’infiltration de l’eau de pluie directement dans le sol, ce qui limitera les inondations et alimentera la nappe phréatique.

Avenue de Colmar : un axe plus agréable
L’avenue de Colmar fera plus de place aux piétons et aux cyclistes. Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle et rapide, des trottoirs élargis et des arbustes plantés tout le long de la route seront créés.

Création d’un parc public
Les parkings actuels laisseront place à un parc public verdoyant où 200 nouveaux arbres viendront compléter ceux déjà présents. Avec 2100 places de stationnement pour vélos autour du parc, ce sera l’endroit idéal pour se détendre, faire du vélo ou simplement profiter de la nature.

Des rues et des parkings réaménagés
La rue des Vanneaux sera réaménagée avec, là aussi, une piste cyclable bidirectionnelle et des trottoirs élargis. Le parking P4 sera transformé en espace ombragé avec des places réservées pour les soirs de match, tout en restant accessible au public le reste du temps.

Amélioration de la qualité de vie et de circulation pour les résident·es
Le projet de rénovation du stade de la Meinau s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie des habitant.es. En valorisant les espaces verts et en créant des infrastructures favorisant les mobilités actives (à pied, à vélo), le projet a pour objectif de participer à la construction d’un environnement urbain plus sain, plus convivial et plus agréable à vivre.


 

©egis.

Téléchargez la lettre au format PDF ici