La fermeture de la rue de l’Extenwoerth, à compter du 13 mai 2024, engage la seconde phase de chantier
Deux réunions publiques.
Le projet d’aménagement des abords du stade fera l’objet d’une présentation lors d’une réunion publique le 14 juin 2024. Le 27 juin, une seconde réunion publique, présentera plus spécifiquement le projet Vélostras.
La fin du championnat de Ligue 1 étant fixée au dimanche 12 mai 2024, une nouvelle étape va être engagée dès le lundi 13 mai 2024 avec la fermeture définitive de la rue de l’Extenwoerth entre les rues Montessori et Staedel. Cette nouvelle configuration permettra à terme d’étendre le parc de l’Extenwoerth jusqu’à l’avenue de Colmar, tout en offrant un tracé sécurisé à la piste cyclable Speicher.
Ainsi dès le 13 mai 2024, la zone de chantier s’étendra sur les parkings P2 et P3, supprimant environ 210 places de stationnement. Le parking P1 (environ 170 places) sera pour l’instant maintenu, alors que s’engagera l’aménagement de l’actuel P+R Krimmeri, offrant environ 190 places « Voitures » et 1400 places « vélos » en accès libre d’ici la fin de l’année 2024.
Ce parking sera neutralisé et mis à disposition du Club les soirs de match.
Pour évaluer l’impact de la fermeture de la rue de l’Extenwoerth sur la desserte du quartier, deux campagnes de comptage de deux semaines seront réalisées, (l’une début juin 2024, l’autre début septembre 2024) dans les rues Montessori, Staedel, Pertois, Flachenbourg, Offenstein, Playel et Pfister.
Ces comptages permettront d’évaluer l’impact de la fermeture de la rue de l’Extenwoerth pour définir les mesures correctives à mettre en œuvre (évolution des sens de circulation/ adaptation de la chaussée/ …) sur le plan de circulation global du quartier.
Pour préparer cette seconde phase de chantier qui se déroulera de mai 2024 à l’été 2025, les bureaux du Club ont déjà été installés pour un an dans des bâtiments provisoires sur le parking de la rue des Vanneaux, libérant les locaux occupés dans le stade.
Le programme de travaux concernera les interventions suivantes :
- Aménagement de la fan zone sur un périmètre étendu
- Installation dans des bâtiments modulaires de la billetterie du Club
- Construction du pavillon abritant la boutique, la billetterie et une nouvelle brasserie implanté à l’entrée ouest du stade en limite de la fan zone
- Aménagement de la tribune Ouest :
- aménagement d’un « fan’s bar » d’une longueur de 50 mètres sous la tribune et donnant sur la fan zone,
- élargissement de la coursive haute pour accueillir de nouveaux services tels que buvettes, boutiques, stands animation, …
- suppression de la fosse en pied de tribune et étirement des gradins accueillant le kop jusqu’à la limite avec l’aire de jeux,
- aménagement de nouveaux sanitaires.
- Poursuite de la construction de la tribune Sud avec la restructuration lourde de la tribune existante :
- déconstruction des actuelles loges,
- dépose de la charpente et de la couverture existante à compter du 10 juin 2024,
- suppression de la fosse en pied de tribune et reprofilage des gradins jusqu’à la limite avec l’aire de jeux.
Une troisième grue sera installée à côté de l’actuelle boutique du club à la fin du mois de mai. Pour garantir la sécurité des habitants, et des passants, et éviter toute interaction avec les activités du chantier, le chantier sera entièrement clos par une clôture d’environ 2 mètres de hauteur, et une signalétique adaptée sera mise en place pour baliser le tracé provisoire de la piste cyclable Georges Speicher sur le tronçon entre l’avenue de Colmar et la rue Staedel.
À compter du 13 mai 2024 s’engage donc une étape importante du chantier qui préfigure les dimensions urbaines et paysagères du projet, pour transformer le stade de la Meinau, équipement emblématique de votre quartier et du territoire eurométropolitain, en un stade plus accueillant, plus spectaculaire et plus vertueux.