Tribune sud : démarrage de la pose de la charpente
Le stade de la Meinau poursuit sa transformation ambitieuse avec une avancée spectaculaire des travaux. Après l’achèvement du gros œuvre de la tribune sud en décembre 2024, une nouvelle phase particulièrement impressionnante du chantier s’est engagée depuis 2 semaines avec la pose de la charpente métallique de cette même tribune.

Pour mettre en œuvre cet ouvrage qui coiffera la tribune sud agrandie pour accueillir 6 000 spectateurs supplémentaires, il fallait avoir recours à une méga-grue sur chenilles, dotée d’une flèche d’une longueur de 110 m. Cet engin permet de soulever et de positionner avec précision les différents « blocs » qui constituent la charpente et qui peuvent peser jusqu’à 90 tonnes.
Ces travaux se dérouleront jusqu’à la fin du mois de mai, et la nouvelle charpente ainsi assemblée culminera à 46m de hauteur. Pourront alors suivre les travaux de pose de la couverture qui coiffera la totalité du gradin de 12 000 places.
Le projet se dévoile peu à peu :
- Le KOP agrandi et la coursive ouest réaménagée ont été livrés à la reprise du championnat en aout 2024
- La fermeture de la coursive de la tribune ouest est effective depuis janvier 2025
- Le bar 90+4 a été ouvert à l’occasion du match à domicile contre Brest le 23 février dernier
- La boutique et la billetterie du Pavillon « Fan zone » seront ouverts par le RCSA en juillet 2025
- La tribune sud sera mise en service à la reprise du championnat en août 2025 avec ses nouveaux espaces à hospitalités (loges et salons)
Le public profite ainsi peu à peu d’un stade PLUS ACCUEILLANT, PLUS SPECTACULAIRE ET PLUS VERTUEUX.
Crédit photo : Frédéric Maigrot pour Strasbourg Eurométropole.