Romaric DAVID, UNE VOIX DES HABITANTS
Portrait de Romaric David,
porte-parole du comité riverains.
Résident du quartier depuis deux décennies, Romaric David est le porte-parole du comité des riverains de la Meinau, régulièrement consulté par les acteurs du chantier du stade.
Ce matin, Romaric David, nous a donné rendez-vous à l’intersection des rues de l’Extenwoerth et de la Flachenbourg, un des points nodaux du chantier. Passionné par son quartier, Il s’efforce d’en préserver la qualité de vie, avec les riverains et leur collectif.
« J’ai découvert ce quartier par hasard durant mon enfance, rembobine celui qui a grandi à Strasbourg, du côté de l’Esplanade et de la place de Bordeaux. Lorsque j’ai emménagé ici, c’est un rêve qui s’est réalisé. Je suis viscéralement attaché à ce quartier. Évidemment, quand je suis arrivé, je savais qu’il y avait un stade tout près. Je suis convaincu qu’avec un peu d’efforts, le stade agrandi et le quartier peuvent continuer à cohabiter. »

Une cinquantaine d’habitants dans le collectif
Le collectif s’est constitué dès les premiers échanges avec les acteurs du chantier (Racing, Ville, Eurométropole) en 2019. « La difficulté, c’est que c’est un projet à long terme qui se trouve à cheval entre plusieurs mandats et qui s’est pris le Covid-19 en plein milieu », remarque l’intéressé, muni de ses notes.
Le comité regroupe une cinquantaine d’habitants du quartier, toutes générations confondues, qui ont, entre eux, des échanges hebdomadaires (en distanciel). Quatre réunions par an sont prévues avec la collectivité, dans le cadre des concertations. « La Ville a le mérite de maintenir le dialogue car on lui fait remonter des choses pas toujours faciles à entendre », rappelle Romaric David. Parmi les discussions encore ouvertes figurent le stationnement durant les périodes de match, l’accessibilité du quartier hors période de match, ainsi que les modalités d’utilisation de la future Fan Zone et le bruit qui en découlera. Déjà en première ligne durant les travaux, les riverains sont dès à présent attentifs à la tranquillité future de leur quartier.
La priorité pour le comité qui sera pérennisé au-delà de la livraison en 2026, c’est que le « stade rénové et agrandi s’intègre harmonieusement dans le quartier » et que « le cadre privilégié dans lequel nous vivons soit préservé ». Pour cela, le comité des riverains s’inscrit dans la durée. L’implication des riverains est importante, notamment sur les réseaux sociaux, le web en général et pour répondre aux sollicitations de la Ville (conférences de presse, création des instances de gouvernance,…).
Un site web a d’ailleurs été créée à cette intention : https://www.meinau.fr
Crédit photo : Jérôme Dorkel pour Strasbourg Eurométropole