Accueil / Modernisation du stade de la Meinau : ce qui change pour la saison 2024-2025

Modernisation du stade de la Meinau : ce qui change pour la saison 2024-2025

jeu. 13 Juin. 2024

La transformation du stade de la Meinau, entamée en 2023, se poursuit avec des travaux d’envergure qui impacteront la saison 2024-2025. Voici un point sur les principales étapes et changements à venir.

Tribune sud : une capacité réduite pendant une année pour satisfaire de grandes ambitions

Les travaux de la tribune sud ont commencé en 2023 et représentent un point essentiel du projet d’extension et de rénovation du stade. Cette tribune, qui permettra d’augmenter la capacité totale de 26 000 à 32 000 places, sera totalement fermée pendant la saison sportive 2024-2025, réduisant la jauge à 19 000 spectateurs. Les prochaines étapes incluent la démolition des loges et la dépose de la toiture actuelle pour relier les gradins existants à l’extension en chantier. Cette zone abritera également de nouveaux espaces de réception.

Depuis le 13 mai, le chantier a changé de dimensions. Alors que se poursuit l’extension de la tribune Sud,

  • Les effectifs ont été doublés en une semaine pour passer de 65 à 125 ouvriers/jour
  • Une troisième méga grue est installée devant la tribune Ouest pour engager sa transformation et la construction du pavillon de la fan zone abritant la boutique, la billetterie et une nouvelle brasserie. Avec une flèche de 75 m de portée, c’est la 2nde flèche la plus longue de Strasbourg après celle de la Cathédrale !
  • 3 grues mobiles en bordure de l’aire de jeux suivent les travaux de comblement des fosses et de reprofilage des gradins

Tribune ouest : plus d’espace et d’installations pour les supporters

La tribune ouest connaît également des améliorations significatives. Une troisième grue a été installée pour élargir la coursive haute, qui sera fermée et aménagée pour accueillir buvettes, boutiques et stands d’animation. De plus, le kop, où se rassemblent les supporters les plus fervents, sera agrandi en bas de la tribune, offrant 1 500 places supplémentaires.

Agrandissement de la fan zone et réaménagement des abords

La fan zone, située au cœur du stade, est en pleine expansion. La fermeture de la rue de l’Extenwoerth mi-mai marque le début de cet agrandissement. Un pavillon, qui rassemblera une boutique, une billetterie et une brasserie, devrait être livré pour l’automne 2025. À l’extérieur du stade, les abords seront également réaménagés, notamment à l’ouest, pour étendre le parc de l’Extenwoerth jusqu’à l’avenue de Colmar et améliorer la piste cyclable Speicher. La suppression de deux parkings sera compensée par l’aménagement du parking Krimmeri, qui offrira 1 400 places pour les vélos d’ici fin 2024.

Impact sur la circulation

Pour évaluer l’impact de ces travaux sur la circulation, deux campagnes de comptage (l’une début juin 2024, l’autre début septembre 2024) seront réalisées dans les rues environnantes. Des mesures correctives (évolution des sens de circulation, adaptation de la chaussée etc. ) seront ensuite mises en œuvre pour minimiser les perturbations.

Le chantier en quelques chiffres

  • 3000 m3 de béton démoli et évacué (Tribune SUD et OUEST)
  • 3600 m2 de toiture déposée (toiture amiantée – Tribune SUD)
  • 120 Tonnes de charpente déposée (Toiture tribune SUD)
  • 5 équipes de démolitions / sciages béton dans la Tribune Ouest
  • 2 pelles de démolition de 30 to en 2 x 8 heures pour la déconstruction de la tribune Sud
  • 600 m2 de béton coulé dans la tribune Ouest.

Deux réunions publiques d’information

Une réunion publique, le 14 juin à 18h, au Basket center 67 (180 avenue de Colmar, 67 100 Strasbourg) présentera en détail ces aménagements. Elle sera suivie d’une seconde réunion le 27 juin dédiée au projet Vélostras (lieu et détails à venir).

Restez informés !

La transformation du stade de la Meinau, un projet emblématique pour le quartier et l’Eurométropole. Restez informés, une visite de chantier est prévue à l’automne !