Accueil / Actus de chantier / Mathilde Garro, l’aménagement grandeur nature

Mathilde Garro, l’aménagement grandeur nature

Les visages du chantier
mar. 04 Nov. 2025
La paysagiste parisienne de 35 ans a été missionnée, avec ses deux associés, pour l’aménagement du parc naturel sur l’esplanade du futur stade de la Meinau.

Attablée à une terrasse du centre-ville strasbourgeois, Mathilde Garro a le regard azur qui pétille. « Quand je viens ici, c’est une vraie respiration pour moi, il y a tant d’espaces verts », s’enthousiasme la paysagiste-conceptrice qui a notamment réaménagé la rue du 22-Novembre et le parc Henri-Will à Neudorf.

Ce métier, elle y pense depuis son plus jeune âge. « Je trouvais Versailles formidable et on m’avait dit que c’était grâce à André Le Nôtre, un paysagiste de grand talent, sourit celle qui a grandi dans le XVe arrondissement de Paris. J’ai persévéré année après année. À chaque fois qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, j’écrivais la même chose : paysagiste ! Cette passion a toujours été en moi. »

 

Diplômée de l’École d’architecture et de paysage de Lille en 2014, cette mordue de randonnée et d’escalade a fondé son entreprise, Chemins indiens, deux ans plus tard, avec deux collègues de promotion : le Bas-Rhinois David Vandamme et Théo Balanger. À présent, la société réalise 50 % de son chiffre d’affaires dans la région de Strasbourg, « pionnière en matière d’environnement et de mobilités douces ».

 

« Ce stade en pleine ville, c’est un programme exceptionnel »

 

Sur le projet de la Meinau, Mathilde Garro s’attèle à l’aménagement d’un parc de 3,3 hectares, dont 1,4 ha d’espaces verts, sur l’emplacement des parkings qui ceinturaient le stade depuis des décennies. « Ce projet rend la ville plus respirable quand il fait chaud et la prépare aux défis du climat. Nous voulons créer un espace vertueux, beau et original qui fasse oublier les contraintes. Ce stade en pleine ville, c’est un programme exceptionnel ! » glisse-t-elle.

 

Pour Mathilde, le football est plus qu’un sport : c’est l’enfance, la famille, les rires. Le nouveau parc offrira un espace où ces moments pourront se prolonger bien au-delà du jeu.

 

Tony Perrette