LUIS PEREIRA DUARTE, MAÇON DE COEUR
Portrait de Luis Pereira Duarte, chef d’équipe ayant été promu assistant chef de chantier durant le chantier du stade.
Luis Pereira Duarte, qui travaille chez Demathieu Bard Construction depuis quinze ans, a œuvré 18 mois sur le chantier de la Meinau. Le maçon-coffreur de formation est amoureux de son métier.
Chez les Pereira Duarte, c’est la petite dernière (Léa, 8 ans) qui est la plus accro au Racing. « Elle adore le foot, elle en parle tout le temps, elle voudrait le maillot », sourit Luis, également papa de Nolan, âgé de 10 ans. Arrivé en France pour le travail il y a deux décennies, l’ancien défenseur latéral amateur au Portugal – son pays natal – porte, lui, plutôt le Benfica Lisbonne dans le cœur.
Cependant, ce fan de Cristiano Ronaldo n’est pas resté insensible à l’atmosphère de la Meinau quand il est venu voir des matches. « L’ambiance est juste incroyable, s’émerveille le maçon-coffreur de 44 ans. Les supporters sont à fond pour leur équipe du début à la fin, ça file des frissons… Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de voir une victoire. »
« Ce chantier-là, c’est une fois dans la vie »
Lorsqu’il reviendra au stade avec sa famille, celui qui suit assidûment les résultats du club strasbourgeois pourra s’enorgueillir de belles réussites. Comme la transformation de la tribune sud, à laquelle il a consacré la majorité de son temps, entre réfection des gradins, escaliers ou vestiaires, entre l’automne 2023 et le printemps 2025. « C’est vraiment prestigieux de travailler ici ! »
Dans une salle de réunion de la base-vie des ouvriers, l’habitant de Lingolsheim s’interrompt un moment, le regard brillant, presque interdit. « D’habitude, on fait d’autres types de bâtiments. Ce chantier-là, c’est une fois dans la vie. » À la fin des années 2000, Luis, alors salarié d’un autre groupe de BTP, avait également travaillé, déjà en gros œuvre, pour le stade Pierre-Mauroy à Lille.

Tony Perrette
Crédit photo : Elyxandro Cegarra pour Strasbourg Eurométropole