Accueil / Des fuselages d’avion réutilisés sur la façade du stade

Des fuselages d’avion réutilisés sur la façade du stade

lun. 04 Nov. 2024

C’est une première mondiale : des sections de fuselage d’anciens avions Airbus A340 vont être réemployés en tant que panneaux brise-soleil, sur la façade principale de la tribune sud. Ce sont en tout 196 panneaux, qui couvriront une surface totale de 4050m², constituant ainsi le « fond de scène » du parc de l’Extenwoerth.

Ce projet innovant sera la signature architecturale du stade rénové.

Mais il s’agit avant tout d’un dispositif innovant visant à développer une économie circulaire respectueuse des ressources à notre disposition, dans le cadre d’une rénovation qui se veut exemplaire d’un point de vue écologique. Faire avec l’existant, tant avec le bâtiment qu’avec des ressources déjà disponibles est au cœur de notre démarche.

Prototype de fuselage

Un prototype de fuselage, qui permet de finaliser les dispositifs de fixation sur la structure métallique, est installé sur la base vie du chantier depuis septembre 2024.

Prototype de fuselage

 

François Clément, président de Populous France, cabinet d’architectes en charge du projet, commente : « Le concept de réutilisation des sections de fuselage illustre notre engagement en faveur de la conception durable. L’idée du pare-soleil de façade a été conçue à l’origine pendant la pandémie COVID-19, lorsque les avions étaient presque entièrement cloués au sol et que les compagnies aériennes réduisaient leur flotte et leurs opérations de vol. Notre concept visait à utiliser des avions désaffectés, en recourant à une architecture recyclée pour mettre en œuvre le concept innovant au cœur d’une conception écologiquement durable pour le stade rénové ».

Photo perspective architecte : Populous & Rey-de-Crecy