Découvrez les aménagements du stade et surtout… du quartier ! 🌿 🌳 🏟️ 🏡
Le projet de rénovation du stade de la Meinau avance à grands pas, promettant de transformer non seulement le stade lui-même mais aussi ses environs immédiats. Les habitants de Strasbourg et les riverains peuvent s’attendre à des changements significatifs qui ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie et les modalités de d’accessibilité et de desserte du quartier.
Le détail du projet
Les objectifs poursuivis par le projet visent bien entendu à moderniser l’équipement sportif, mais aussi à repenser son intégration paysagère et urbaine dans un environnement plus agréable pour toutes et tous.
Les intentions du projet comprennent :
🚲 🅿️ 🌳Un parking Krimmeri transformé
Bientôt, le parking Krimmeri ne sera plus qu’un simple espace de stationnement. Il deviendra un endroit convivial avec 1200 places de parking à vélo et de nombreux arbres plantés pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur. En outre, le bitume sera remplacé par des matériaux permettant de limiter l’accumulation de chaleur, et l’eau de pluie pourra s’infiltrer directement dans le sol, ce qui évitera les inondations et alimentera la nappe phréatique.
🚲 🚗 Avenue de Colmar : un axe plus agréable
L’avenue de Colmar laissera plus de place aux piétons et aux cyclistes. Une nouvelle piste cyclable rapide à double-sens, des trottoirs élargis et des arbustes plantés tout le long de la route seront créés.
🌳🏞️ Création d’un parc public
Les parkings actuels laisseront place à un parc public verdoyant où 200 nouveaux arbres viendront compléter ceux déjà présents. Avec 2100 places de stationnement pour vélos autour du parc, ce sera l’endroit idéal pour se détendre, faire du vélo ou simplement profiter de la nature.
🚶♂️🛣️🅿️ Des rues et des parkings réaménagés
La rue des Vanneaux sera réaménagée avec une piste cyclable bidirectionnelle et des trottoirs élargis. Le parking P4 sera transformé en espace ombragé avec des places réservées pour les soirs de match (personnes à mobilité réduite, officiels), tout en restant accessible au public le reste du temps.
Une baisse de température pour plus de confort
Un des aspects les plus innovant du projet est la réduction de la température au sol. Grâce à la création de ces nouveaux espaces verts et à la désimperméabilisation des surfaces (enlever le bitume pour permettre, entre autres, à l’eau de pluie de s’infiltrer), la température au sol devrait baisser de plus de 4°C. Les journées d’été seront plus fraîches, rendant les promenades et les activités en extérieur encore plus agréables !
Amélioration de la qualité de vie pour les résidents
Le projet de rénovation du stade de la Meinau s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie des habitants. En valorisant les espaces verts et en créant des infrastructures favorisant les mobilités douces (à pied, à vélo), le projet a pour objectif de participer à la construction d’un environnement urbain plus sain, plus convivial et plus agréable à vivre.