Accueil / Actus de chantier / BAPTISTE MISCHLER, DES DÉTAILS DE TAILLE

BAPTISTE
MISCHLER,
DES
DÉTAILS
DE
TAILLE

Les visages du chantier
mar. 08 Avr. 2025

Portrait de Baptiste Mischler, Ingénieur d’études Cartographie et Administration S.I.G chez OTE Ingénierie

Athlète olympique en demi-fond, l’ingénieur Baptiste Mischler a modélisé les maquettes 4D permettant la projection en phasage du chantier de rénovation-extension de la Meinau.

Baptiste Mischler, c’est d’abord une foulée. Celle qui l’a mené jusqu’à la piste du stade olympique de Tokyo, lors des Jeux 2020 (disputés en 2021 à cause du Covid). Vice-champion d’Europe juniors en 2015, le demi-fondeur né à Haguenau, dont le record personnel sur 1500m est de 3’32″42, était alors passé tout près (moins d’une seconde) d’une qualification pour les demi-finales.

En septembre, le Brumathois voudra « fermer la boucle » de sa participation olympique, en revenant à Tokyo, mais cette fois avec du public, à l’occasion des championnats du monde. Le protégé de Jean-Claude Vollmer devra réaliser les minimas sur 1500m (3’33 ») et grimper sur le podium des championnats de France dans le courant de l’été à Talence pour valider son billet.

 

Le sport de haut-niveau n’a donc aucun secret pour cet ancien footballeur à Brumath, auquel le Racing inspire tant de souvenirs. « Cela me rappelle tant de matches au stade avec mon père et mon frère, s’émeut le champion de France du 1500m en 2021. Aller à la Meinau, c’étaient toujours des moments à part. Mon joueur préféré, c’était Stéphane Cassard, un goal hors-normes. »

 

« J’aime quand tout est minutieusement calculé »

 

De sa passion pour le sport à son métier d’ingénieur, il n’y a visiblement qu’un pas. « Dans le demi-fond comme dans mon travail, j’aime quand tout est minutieusement calculé, s’amuse le responsable d’études chez OTE Ingénierie, bureau d’études de Illkirch associé aux architectes POPULOUS – REY de CRECY du projet de rénovation du stade de la Meinau. C’est extrêmement gratifiant pour moi d’avoir de la rigueur, de la discipline et le goût du détail au quotidien. J’adore les choses bien faites. »

Au cœur de ce « défi de taille », cet ancien étudiant de l’INSA, mordu d’information cartographique, a réalisé les projections 4D qui décomposent, avec force détails, la progression du chantier jusqu’à sa livraison, à l’été 2026. Si l’enjeu n°1 est la communication grand public, ces maquettes constituent un gain de temps substantiel pour les tous acteurs du projet (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entreprises) du projet.

 

Tony Perrette

 

Crédit photo : Elyxandro Cegarra pour Strasbourg Eurométropole

 

 

Pour en savoir plus sur la modélisation 4D du stade de la Meinau, rendez-vous sur ce lien :

Interface 4D : BIM/SIG Stade de la Meinau (groupe-ote.fr)

Réalisation OTE Ingénierie – Sources : Rey + De Crécy Atelier d’architecture / Populous ; Eurométropole de Strasbourg ; RCSA.