Accueil / La transformation du stade

La transformation du stade

Les grandes phases du projet

Le projet de rénovation-extension comprend une restructuration des tribunes est, nord et ouest, ainsi qu’une extension de la tribune sud. L’enjeu est de moderniser le stade tout en enrichissant l’expérience des spectatrices et spectateurs.

Le chantier en images

Extension de la tribune sud

La tribune sud du stade de la Meinau est la tribune officielle, abritant non seulement les vestiaires des joueurs et les gradins pour la presse, mais aussi l’ensemble des sièges premium, les annexes de sécurité et des sièges destinés au grand public.

La section basse de cette tribune sera constituée des gradins existants, conservés et étendus jusqu’au terrain, sur l’emprise de la fosse actuelle. La jauge de la tribune comptera 6000 places supplémentaires.

La tribune proposera en partie haute une terrasse « business », comprenant :

  • de nouveaux espaces de réception distribués à partir d’un atrium vitré de cinq étages ;
  • des bars, salons, loges et un restaurant qui sera aussi ouvert en dehors des matchs.

Outre cet agrandissement considérable, c’est aussi sur la façade sud qu’on trouvera les fuselages d’avion, qui font la signature architecturale du futur stade.

Réaménagement de la tribune ouest

Les gradins rapprochés du terrain et la suppression de la fosse périphérique porte, depuis août 2024, la capacité du KOP de 3500 à 5000 places.

Voir la vidéo
  • Suppression de la fosse en pied de tribune et étirement des gradins accueillant le KOP.

  • Élargissement de la coursive haute pour accueillir de nouveaux services (restauration, stands d’animation…).

  • Aménagement de nouveaux sanitaires.

  • Aménagement d’un « Fan’s bar ».

Amélioration de l’expérience visiteur

La restructuration des tribunes permettra d’accueillir une aire de jeu de 120m par 80m, adaptée à l’organisation de matchs de football et de rugby, avec une capacité cible de 32 000 places en 2026.

Un déambulatoire continu et couvert sera aménagé au niveau 1, agrémenté de buvettes, points de merchandising, sanitaires et d’un Fan’s bar en tribune ouest. Au rez-de-chaussée, les tribunes nord et est abriteront deux Fan’s bars, ainsi que plusieurs annexes d’exploitation.

Le remplacement des sièges figure parmi les améliorations essentielles pour le public. Le projet vise à installer de nouveaux sièges plus confortables et résistants, répondant aux normes actuelles des infrastructures sportives. Ce changement s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation et de durabilité, en utilisant des matériaux écologiques et durables.

Un Stade ouvert sur le quartier

Tout le projet a été repensé pour s’insérer dans la vie de quartier au profit des habitants, en garantissant que les abords et la Fan zone puissent participer à la vie citoyenne et au changement du territoire, notamment par l’amélioration des espaces grâce à la végétalisation et la désimperméabilisation, la fluidité des déplacements, ainsi que la création de lieux de vie et d’échange.

La Fan zone, au cœur du quartier, est un espace vivant et de rencontre qui permettra d’accueillir le public les après-midis et soirs de match. Il proposera des animations dans le cadre des événements sportifs avec des services liés (buvette, restauration).

Il sera composé d’un pavillon abritant une billetterie, une boutique, un espace muséal et un sport’s bar. Hors temps de match, en journée, cet espace sera ouvert au public qui pourra traverser cette zone et profiter des services du pavillon.

Il est prévu d’y organiser quelques manifestations dans l’année (au maximum 5 pour le club et 5 pour les collectivités qui financent le projet), par exemple la diffusion d’un match du RCSA à l’extérieur ou tout autre événement proposé par l’Eurométropole de Strasbourg ou ses partenaires. Dans ce cas, la Fan zone pourra accueillir jusqu’à 5000 personnes.

De multiples objectifs

Dynamiser l’économie locale

En valorisant les commerces, les entreprises et les acteurs culturels, et en favorisant les synergies locales.

Améliorer la qualité de vie

En renforçant les infrastructures de mobilité douce, les espaces verts, et en promouvant des initiatives respectueuses de l’environnement.

Favoriser la cohésion sociale

En organisant des événements locaux, en encourageant la participation citoyenne et en soutenant la mixité sociale et culturelle du quartier.

Valoriser l’identité du quartier

En préservant le patrimoine historique tout en intégrant les nouvelles tendances urbaines.